Windows – Comment créer un profil par défaut

Pour préparer un environnement de travail pour vos utilisateurs il est pratique de configurer un profil par défaut. Ainsi tous les nouveaux comptes auront la même configuration de base ( icônes bureau, icônes épingler, fond d’écran , moteur de recherche par défaut .. ). C’est également très pratique si vous avez 150 comptes à faire sur des serveurs TSE. Je vous propose plusieurs solutions pour préparer un compte par défaut sur Windows 7 , 8.1 et 10 ( mais aussi Windows Serveur 2008R2 , 2012R2 et le nouveau 2016 ).

Préparation du profil par défaut à l’installation du système

Saviez vous qu’il est possible de préparer l’environnement par défaut lors de l’installation de WINDOWS ? Il suffit de faire la combinaison de touche suivante : CTRL + MAJ (SHIFT) + F3 lors de l’installation du système.

Pour WINDOWS 7

Il faut le faire au moment où l’on vous demande le nom d’utilisateur et le nom de l’ordinateur.

Pour Windows 8.1 & Windows 10

Il faut le faire au moment ou l’on vous propose de faire la configuration rapide

Mode de configuration

Une fois la combinaison faîtes vous arrivez en SYSPREP mode AUDIT.  Il est possible de tout paramétrer. Icônes,  fond d’écran , raccourcis, configuration des navigateurs etc …

Une fois que toute votre config est faîtes on va créer un fichier xml qui permettra de tout copier dans le profil par défaut.

Création du fichier unattend.xml

Via bloc note ou notepadd ++ copier coller le contenu suivant :

<?xml version="1.0" encoding="utf-8"?><unattend xmlns="urn:schemas-microsoft-com:unattend">
<settings pass="specialize">
<component name="Microsoft-Windows-Shell-Setup" processorArchitecture="amd64" publicKeyToken="31bf3856ad364e35" language="neutral" versionScope="nonSxS" xmlns:wcm="http://schemas.microsoft.com/WMIConfig/2002/State" xmlns:xsi="http://www.w3.org/2001/XMLSchema-instance">
<CopyProfile>true</CopyProfile>
</component>
</settings>
<cpi:offlineImage cpi:source="wim:X:/sources/install.wim#Windows 10 Pro" xmlns:cpi="urn:schemas-microsoft-com:cpi" />
</unattend>

Vous pouvez éditer certains paramètres notamment ceux en rouge :

  • ProcessorArchitecture : soit x86 pour windows 32 bit / soit amd64 pour du 64 bits
  • Copy Profile : La valeur doit être à true pour copier les modifications dans le profil par défaut
  • Cpi:source : Il s’agit de l’endroit ou se trouve le fichier wim pour l’installation , normalement vous ne devez pas le modifier.

Sauvegarder le fichier (unattend.xml) dans le répertoire suivant : C:\windows\system32\sysprep\

Si vous redémarrez vous serez toujours en mode audit , pour terminer il faut faire un sysprep OOBE et cocher la case généraliser puis éteindre l’ordinateur.

Au prochain redémarrage on vous demandera comme pour une installation classique le nom d’utilisateur et le nom de l’ordinateur. Arrivé sur le bureau tout sera configuré.

Pour cette partie je me suis appuyé sur ce tutoriel en anglais de tensforum

Préparation du profil par défaut via des outils tiers ( plus simple et plus rapide mais non recommandé à partir de W 8.1 )

Windows Enabler :

Il s’agit d’un outil assez vieux mais qui fonctionne jusqu’à WINDOWS 10. L’outil permet d’utiliser les fonctionnalités grisées de WINDOWS. Télécharger Windows Enabler  dé zipper puis lancer Windows Enabler.exe en tant qu’administrateur ( faire clique droit sur l’exe puis choisir exécuter en tant qu’administrateur ).

A coté de l’heure vous verrez cette icône :  double cliquez dessus pour voir apparaître le « On » . On peut ainsi utiliser la copie de profil vers le profil par défaut.

Pour y accéder :

Sur Windows 10 & 8.1

Faire un clique droit sur l’icône Windows en bas à gauche  puis cliquez sur Système

Sur Windows 7

Cliquez sur le bouton démarrer en bas à gauche ( boule de couleur au drapeau Windows ) puis sur ordinateur faire clique droit et propriétés.

Que ce soit sur Windows 7 , 8.1 10 le menu est identique pour la suite :

et enfin sur paramètres dans profils utilisateurs :

Sélectionner le profil de « référence » puis faire « copier dans » , grâce à Windows Enabler il suffit de double cliquer sur « copier dans  » pour pouvoir copier le profil vers le profil par défaut.

A droite il faut aller chercher le dossier du profil par défaut. Il s’agit de C:\Utilisateurs\Default

Faire OK puis OK un message vous dira que tout ce qui se trouve dans le profil par défaut sera effacé.

Désormais , les futurs profils auront la même configuration que votre profil de référence.

Attention Windows Enabler fonctionne très bien avec Windows 7 mais il y a des bugs sous W8.1 & W 10 à cause des applications store. Je vous recommande vivement d’utiliser la méthode du Sysprep cité plus haut.

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*